Les Arques, village dans le Lot, ses chemins, ses petites routes.
Raccourcir une route goudronnée de 20 cm revient à faire reculer la civilisation sinon son empreinte d'un petit pas. Nous nous armons d'une barre à mine et d'un récipient et défonçons sans effort la chaussée pour en extraire le bitume. Notre geste de vandales est imperceptible tant la nature autour acte dans notre sens avec plus d'ardeur.
Dans sa brochure de 1878, Léon Malo (exploitant de Mines et revendeur d'asphaltes naturels) met en garde les ingénieurs des Ponts quant à l'arrivée sur le marché de bitumes factices. Pour reconnaître l'asphalte véritable qui enduira les pavés européens, pour quantifier et commercer cette matière, le chocolatier Philippe Suchard, acquéreur des Mines de Travers ou un ingénieur inconnu inspiré par les fromages suisses, coule le bitume dans des moules cylindriques et hexagonaux.
Raccourcir une route goudronnée de 20 cm revient à faire reculer la civilisation sinon son empreinte d'un petit pas. Nous nous armons d'une barre à mine et d'un récipient et défonçons sans effort la chaussée pour en extraire le bitume. Notre geste de vandales est imperceptible tant la nature autour acte dans notre sens avec plus d'ardeur.
Dans sa brochure de 1878, Léon Malo (exploitant de Mines et revendeur d'asphaltes naturels) met en garde les ingénieurs des Ponts quant à l'arrivée sur le marché de bitumes factices. Pour reconnaître l'asphalte véritable qui enduira les pavés européens, pour quantifier et commercer cette matière, le chocolatier Philippe Suchard, acquéreur des Mines de Travers ou un ingénieur inconnu inspiré par les fromages suisses, coule le bitume dans des moules cylindriques et hexagonaux.
ASPHALTES 02 (Les Arques) 2010
goudron extrait de l’extrémité d’une route fondu en pains hexagonaux, 40x40x10 cm
production des Ateliers des Arques.
goudron extrait de l’extrémité d’une route fondu en pains hexagonaux, 40x40x10 cm
production des Ateliers des Arques.