Au lendemain de la guerre, en 1946, le gouvernement français fonde la Société d'études des machines thermiques (SEMT) qui, sous la houlette de l'ingénieur allemand Gustav Pielstick, devait adapter les moteurs diesel MAN qui équipaient les U-Boot nazis pour les navires et locomotives françaises. Les ateliers de Saint-Denis qui hébergeaient ingénieurs, dessinateurs et mécaniciens sur les bords de la Seine sont démolis, pulvérisés, littéralement réduits en poudre par les concasseurs. Il ne reste que des montagnes d'un gris uniforme, lunaire, des tas réguliers de gravats calibrés, minutieusement triés selon leur granulométrie. Nous récoltons quelques sacs de ce produit entropique et poursuivons le travail déjà entrepris par les démolisseurs : nous affinons.
La géométrie de ces tas vient d'une autre dérive – sur internet cette fois. Un mathématicien retraité, Roger Iss y publiait ses recherches sur le tas, habilité à présent comme polyèdre parmi les formes savantes, qu’il renomme tectoèdre (soit le volume des toits à pentes égales). Facile à construire en saupoudrant du sable sec et fin sur une plaque polygonale, se projette une face depuis chaque bord, une arrête depuis chaque angle.

TECTOÈDRES 02 (Saint-Denis) 2012

poussière de gravats, collectée et tamisée sur le site de SEMT-Pielsick
à Saint-Denis, saupoudrée sur les plaques reproduisant les parcelles au 1:100, 100x150x40 cm chaque.
production les Moulins de Paillard, collection FRAC Basse Normandie.
boudvin@gmail.com
Bagnolet