De même que le délire de Coney Island s'est propagé dans la grille de Manhattan, le "spectacle du siècle" traverse le Saint-Laurent et se diffuse dans les quartiers de Montréal. Dans les rues, des éléments sculpturaux se détachent. Détails d'architecture, statuaire publique, équipements techniques paraissent appartenir à une même catégorie de monuments, empruntant les mêmes matériaux, le même langage. L'héritage d’Expo 67 se retrouve dans le spectacle continu des festivités, mais aussi fossilisé dans ces totems urbains, au volume et à la géométrie finement dessinés au catafalque des innovations technologiques gratuites et ostentatoires. Apparaît depuis un âge de l'aluminium : dans cet inventaire de sculptures néo-cinétiques de parvis de banque, d'auvents de gratte-ciel, de gaines techniques colossales, de lampadaires design, bouquets high-tech d'une sophistication fantasmagorique défraîchie, pantomimes de tôles fraisées, ajourées, illuminées de petites diodes électroluminescentes ; dans cette collection qui constitue un nouveau genre de répertoire des arts décoratifs de l'architecture montréalaise.

TROPHÉES (Montréal) 2016

photographies produites dans le cadre de la résidence à la Fonderie Darling, recherches bibliographiques saisies dans les fonds du CCA, exposition 'À la recherche d'Expo 67 / In Search of Expo 67', montée au MAC, Montréal.
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Bagnolet